

Société d’armement née en 2019, La Belle Alliance regroupe la conserverie Gendreau, des acteurs du mareyage et Jérémy Chagnolleau, patron pêcheur. Elle exploite les 2 chalutiers pélagiques Jérémi-Simon (construit en 1983) et Prométhée (construit en 1981), deux navires de 20 mètres basés à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le montage permet de maintenir les deux chalutiers dans leur port d’attache et de préserver l’équilibre portuaire, qui repose en grande partie sur une petite dizaine de chalutiers de 12 à 20 mètres.
Elle marque l’intégration totale de Gendreau, en tant qu’actionnaire majoritaire, dans la filière de pêche locale, pour une pêche plus responsable qui favorise un approvisionnement en circuit court, l’implication dans le développement économique du territoire et la pérennisation d’une filière de pêche artisanale.
En plus des deux chaluts existants, un projet de bateaux neufs est en cours. Un premier bateau, « Les Chignolles » a été livré en octobre 2020. Son sister-ship, « Papy Chichi » le rejoindra en février 2021. Tous deux sillonneront les océans dès la saison sardines 2021.
Spécialisés pour la pêche à la sardine, ils ont été pensés pour une pêche de qualité avec des cuves tampon d’eau réfrigérée et un stockage en conteneur. Ils sont équipés de sorte à plonger les sardines dans des cuves d’eau de mer à 0° pour un refroidissement immédiat du poisson. Un atout pour garantir la fraîcheur et une meilleure qualité de la matière première.
Amarrés aux Sables d’Olonne et conduits par des patrons pêcheurs vendéens, ils constituent une nouvelle flotte qui permet la préservation et le soutien à la filière de pêche locale.